Trop dur le sport ? Essayez la Bailathérapie !

Un billet de Bruno FUSCIEN-TRASAN, Préparateur Physique

Comment renouer avec son dans une ambiance conviviale ? Avec la danse qui reste, depuis la nuit des temps, l’un des moyens d’expression le plus pratiqué chez l’homme… Tandis que faire le premier pas et rentrer dans une salle de sport, reste une épreuve difficile…

Pourquoi ? Parce que le lieu s’associe plus facilement au culte du corps qu’a l’indulgence qui s’y rattache, l’effet miroir souligne le manque de coordination et le contraste corporel des autres participants, et les tenues, bien qu’adaptées à l’activité, demeurent moulantes…

Alors, que faire ? Deux solutions : soit passer la porte de la salle de sport et oublier ces contraintes , soit chercher une autre discipline plus adaptée à son identité. Car ne veut pas dire être ridicule ; de même, passer par une pratique sportive n’est pas obligatoire : à chacun son rythme, sa discipline et son tempérament…  Ainsi, la danse qui est un art qui demande de la concentration et procure un double effet plus que satisfaisant sur le moral et sur le plan physique. Voilà pourquoi pratiquer la Bailathérapie peut, pour certains, se révéler être la solution.

Cette discipline, mélange du mot espagnol « baila » (danse) et du français « thérapie » est une nouvelle manière d’accéder au bien-être et de retrouver la forme par la danse. Elle nous vient d’Amérique Latine et commence à se développer en Europe. La bailatherapie se pratique sous forme de cours, avec des pas de danses latino-américaines comme la salsa, le merengue, le cha cha cha, le mambo, etc… et sur la durée, cette méthode possède des propriétés aérobiques. On y chante, on y danse, on fait de l’exercice physique et l’ambiance musicale permet de se déconnecter et d’oublier tous ses problèmes quotidiens. C’est un excellent anti-stress ; on retrouve confiance en soi, on apprend à communiquer par le langage du corps et on en sort plus positif et en forme qu’au début du cours.

Un cours d’une heure permet de brûler environ de 500 à 800 Calories, ce qui est très interessant pour des personnes qui souhaitent perdre du poids. Ajoutons à cela que c’est une excellente pour se muscler les jambes, tonifier ses épaules, sa sangle abdominale, son dos et augmenter ses capacités cardio-vasculaires…

Alors, comment résister à cette nouvelle méthode ?!

Mots-clés : sport activité physique forme bailathérapie
  Bruno Fuscien-Trasan danse        

DOCUMENTATION

http://paris.11.evous.fr/La-Bailotherapie,919.html

http://www.bailorandy.com/visuels/TV5.wmv

 

Share

2 pensées sur “Trop dur le sport ? Essayez la Bailathérapie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.