Pourquoi dormir est bon pour votre ligne ?

Pourquoi le manque de sommeil a un effet sur la prise de poids

L’Obobs en avait déjà parlé : Différentes études ont montré que l’insomnie et les difficultés à dormir ainsi que tout ce qui décale le sommeil est corrélé au surpoids et à une éventuelle .

L’absence de sommeil nuit à notre cerveau

Etre privé de sommeil compromet l’activité de régions du lobe frontal, une région cruciale pour le contrôle du comportement et les choix complexes. Ce sont nos fonctions cognitives supérieures qui sont touchées par le manque de sommeil.

C’est la découverte de chercheurs de l’université de Berkeley en Californie ; Stéphanie Geer, et ses collègues ont présenté leurs résultats au congrès SLEEP 2012. Quels sont-ils ?

Nous faisons des choix stupides en matière d’alimentation lorsque nous ne dormons pas suffisamment. Parce que notre cerveau n’est plus assez judicieux pour faire les bons choix. Ce ne sont pas les zones des désirs de base (liés à la récompense) qui s’activent à ce moment-là, mais la cognition, lieu aussi bien de la logique, des raisonnements, que des choix ; et qui a besoin de sommeil.

L’insomnie détraque le système immunitaire

On savait déjà que l’insomnie favorise l’inflammation du système immunitaire. Grâce aux chercheurs hollandais et anglais des universités de Rotterdam et de Surrey, nous découvrons que le sommeil affecte le système immunitaire, lequel joue un rôle dans les maladies comme l’obésité, le et l’hypertension. Ces maladies liées à la fatigue chronique.

En effet, les granulocytes, les globules blancs les plus abondants, perdent leur rythmicité jour-nuit et sont plus nombreux, surtout la nuit. Cela indique une activation du système immunitaire. Cette réaction est aussi celle produite en cas de stress de la personne. En somme, notre réagit au manque de sommeil comme à un danger, et tente de s’adapter, en fonctionnant la nuit, comme s’il s’agissait de la journée. Et quand se repose-t-il ? Jamais.

Bien dormir est donc un élément fondateur d’une hygiène de vie : bon pour notre santé, bon pour notre esprit, bon pour notre corps et bon pour notre ligne.

Hors, les français dorment de moins en moins ; la durée quotidienne de sommeil a diminué, pour les adultes et aussi, de façon dramatique, pour les enfants.

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Que peut-on faire pour mieux dormir ? Quelques astuces de soirée

– Baisser l’éclairage le soir avant même l’heure du coucher, pour diminuer les taux de mélatonine dans le sang, qui influe sur la qualité et la quantité de sommeil

– S’octroyer un temps de réflexion à la fin de la journée, pour décharger le stress et le dissiper

– Choisir des activités simples ou relaxantes pour la soirée (éviter la stimulation mentale)

– Ralentir physiquement après sa journée, agir plus doucement

– Adopter un rituel de coucher, qui représentera la fin de journée.

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