Nouvelle charte entre le Ministère de la Santé et les acteurs de l’audiovisuel autour de l’alimentation

L’ensemble des acteurs de l’audiovisuel ont signé le 19 février au Ministère de et des Sports une charte pour « promouvoir une alimentation et une favorables à la dans les programmes et publicités diffusés à la TV ».

Il aura fallu plusieurs mois de négociation pour aboutir à un document cosigné par les Ministres de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot-Narquin, et de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, en présence du Président du CSA, Michel Boyon. Cette charte traduit l’engagement des professionnels de l’audiovisuel à participer à la lutte contre l’obésité infantile.

Ce nouveau dispositif renforce les messages d’informations sanitaires déjà relayés par les chaînes et s’inscrit dans le cadre d’un effort collectif de prévention et d’éducation face à une situation tendant à s’aggraver. Ce dispositif est conclu pour 5 ans dans un cadre réglementaire et législatif stable. L’ensemble des professionnels de l’audiovisuel s’engagent sur 8 points  dominants, parmi lesquels :

–    Le renforcement d’une démarche « qualité » concernant le contenu des publicités alimentaires ;

–    La diffusion de programmes sur l’alimentation et l’activité physique : de 10h à 35h / an suivant les chaînes dans le cadre des programmes destinées aux jeunes publics.

–    La production de programmes courts prônant les bonnes pratiques alimentaires et d’hygiène de vie (volume annuel entre 340 et 470 heures) ;

–    La promotion régulière du site www.mangerbouger.fr

Les annonceurs, les agences et l’ARPP s’engagent donc à lutter contre l’obésité infantile via un média dont le rôle positif  doit être remarqué dans la mise en œuvre de cet engagement collectif de santé publique.

De plus, une réflexion est en cours sur l’intérêt de supprimer la publicité alimentaire dans les émissions jeunesse Toutefois, aucune corrélation entre pub et obésité n’a pu être établie dans les pays étrangers où cette inte

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