Mc Do, Starbucks: des idées reçues à une réalité moins visible

Que les non-adeptes de hamburgers se rassurent, nous n’allons pas en faire ici l’apologie. Mais certaines idées reçues tiennent le haut du pavé et doivent parfois être mises à mal. Ainsi, manger occasionnellement chez McDo ne semble pas pire en termes d’apports caloriques que certains restaurants / assembleurs de plats sous vide, au moins aussi industriels qu’un fast-food moyen.

Quand l’alimentation s’industrialise toujours plus, elle devient de facto beaucoup plus nocive pour notre santé qu’un repas préparé soi-même avec des produits frais. La course au nombre de couverts servis menée par un nombre croissant de restaurateurs vient confirmer cette réalité : un restaurant commence à ne plus être un endroit où l’on « mange bon », pour reprendre les termes de Christian Etchebest, mais un endroit où la rentabilité prime sur la qualité . On appelle ça « tromper les consommateurs ». 

Du marketing au nutritionnelmeatmonster

La nutrition chez McDo devient de plus en plus un enjeu majeur. Quand McDo met en avant ses Repères Nutritionnels Journaliers, et ce en strict accord avec les recommandations de l’Organisation Mondiale de et de l’Union Européenne, on est en droit de s’interroger sur la responsabilité du consommateur.

Ces indications en termes de et de nutriments (protéines, lipides, acides gras saturés, glucides, sucres, fibres et sel) présents dans les différents produits McDo responsabilisent totalement les consommateurs.

Cette responsabilité s’avère être une forme d’éducation, quand bien même il s’agit de fast-food ou de junk-food.  De fait, quand on sait équilibrer un repas, nulle raison que McDo soit pire qu’un autre resto, à condition bien sûr, de ne pas y aller sans cesse.

Il revient alors à toute personne mangeant chez McDo, ou dans tout autre fast-food au dispositif équivalent, de ne pas se goinfrer mais de prendre le temps de choisir, en fonction de son âge, de son sexe, de ses besoins nutritionnels… Bref, de s’informer et d’agir en conscience.

Responsabiliser !

Tel est le maître-mot de ce type de démarche. L’Obobs les encourage à l’envi tout comme il milite pour une éducation à l’alimentation en se méfiant des faux-semblants, des apparences trompeuses, des idées toutes faites sur des produits que l’on peut croire sains ou a tout le moins pauvres en calories.

Starbucks fait partie de ces chaînes très prisées par la qualité de leurs cafés, mais aussi pour ces petites choses que tout un chacun aime y grignoter, y boire…

Ce type de grignotage, de boisson, favorise à l’évidence les comportements alimentaires déviants et à terme, l’obésité, si l’on ne prend pas garde, une fois encore, aux quantités mangées ou si cela devient une habitude trop récurrente.

groupesAliments

Bien que Starbucks ait décidé de baisser de moitié le taux de sucre et de matière grasse de ses boissons “latte”, le nombre de calories ingurgitées étonne le plus souvent. Un Frappuccino Java Chip Venti équivaut à un Big Mac, soit 495 calories, ou 25% environ des apports journaliers recommandées pour une femme ! Etonnant non ?

 

Toutes les données comparatives Starbucks / Mc Do sont disponibles sur le site socialcooking.fr.

 

L’éducation alimentaire, l’information sur les produits que l’on consomme jour après jour, s’avère donc absolument nécessaire, essentielle même. A aucun moment un consommateur ne doit reporter sa faute sur le fast-food ni ne peut décemment aujourd’hui accuser McDo de le rendre obèse alors qu’il est informé.

 

La lutte contre l’obésité participe aussi de la responsabilité de chacun d’entre-nous, jour après jour. Elle incombe aux institutions certes, mais aussi à l’école, aux parents qui doivent transmettre à leurs enfants ces données que sont les apports caloriques, les groupes d’aliments, de nutriments.

 

Toutefois, ne pas oublier, selon une étude relayée sur CareVox, que ce type d’alimentation industrielle peut déprimer… Alors… autant parfaitement bien se nourrir au quotidien !

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