matières grasses

Sachez choisir vos matières grasses en fonction de ce qu’elles contiennent

Les acides saturés (AGS) sont des molécules constituées de 4 à 32 atomes de carbone reliés uniquement par des liaisons simples. Parmi les acides gras saturés, on retrouve notamment l’acide laurique (8 carbones), l’acide myristique (14 carbones) ou encore l’acide palmitique (16 carbones) qui, en cas d’excès,sont considérés comme athérogènes c’est-à-dire vont favoriser le dépôt de plaques de lipides sur la paroi interne du vaisseau et augmenter ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. Il est conseillé de limiter les apports en ces trois acides gras saturés afin qu’ils ne dépassent pas 8% de l’apport énergétique total. Il semblerait que les autres acides gras saturés n’aient pas les mêmes effets indésirables sur l’Homme.

Il existe deux types d’acides gras insaturés :

les acides gras monoinsaturés (AGMI) possédant une seule double liaison entre deux atomes de carbone et
les acides gras polyinsaturés (AGPI) possédant au moins deux doubles et/ou triples liaisons.

Les acides gras monoinsaturés pourraient jouer un rôle dans la des dyslipidémies et de l’athérosclérose.
L’acide oléique (18 carbones) est l’acide gras monoinsaturé le plus répandu ; on le retrouve principalement dans l’huile d’olive puis qu’elle en est composée à environ 75%.

L’acide oléique impliquerait une diminution de « mauvais cholestérol » (LDL) avec en parallèle une augmentation de « bon cholestérol » (HDL) ce qui diminuerait ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
Les acides gras polyinsaturés, quant à eux, jouent un rôle de protection du système cardiovasculaire, de diminution du taux de triglycérides et empêchent l’agrégation plaquettaire.
Parmi les acides gras polyinsaturés, on retrouve la des omégas12985407_10153783609322928_3929228006146510701_n 6 et celle des omégas 3.

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