Les pièges dangereux des régimes miracles, conseils pour perdre du poids efficacement et ne pas regrossir, e-sante.fr | E-santé

C’est toute l’année que les médias annoncent la meilleure façon de , mais à l’approche des beaux jours, les offres de ou de formules miracles se multiplient…Ne vous laissez pas prendre à ces pièges dangereux !

Les médecins, endocrinologues et nutritionnistes, constatent les dégâts causés par les régimes restrictifs et aberrants… Car si ceux-ci font le plus souvent maigrir, dans la grande majorité des cas ils sont suivis d’une reprise de et, très souvent, d’une reprise de poids plus importante.

Fonte musculaire, attention : les kilos reviendront !

Explication du Dr Jean-Michel Lecerf, responsable du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille : « L’organisme étant bien fait, il se protège d’un amaigrissement, quel que soit le poids initial, avec comme consigne de retrouver le poids antérieur : on appelle cela le pondérostat». En jeu, plusieurs mécanismes un peu complexes, mais la réaction est toujours la même. Avec ces régimes à risque, pauvres en calories et surtout en glucides, sucres et féculents, ça marche dans un premier temps, mais la masse maigre, les muscles, diminue. De plus, dès que le régime est élargi, la faim, masquée jusque-là par la production de corps cétoniques (acétone) qui ont un effet coupe-faim, réapparaît et les kilos reviennent très vite…

Régimes Yo-yo

En clair, avec ce genre de régimes, dès qu’on remange un petit peu plus, à cause de la faim ou du stress par exemple, on regrossit… tout en mangeant moins qu’avant le régime, mais plus qu’au début du régime d’attaque. Or, à la reprise de poids, les cellules adipeuses se gorgent de graisse et les muscles ne récupèrent pas. Faute de comprendre ce mécanisme, la personne recommence un régime, remaigrit, puis regrossit, bref fait du Yo-yo.

En savoir plus sur http://www.e-sante.fr/mincir-intelligemment/actualite/744#W4yUfVz4bX6cPzdG.99

 

Source : Les pièges dangereux des régimes miracles, conseils pour perdre du poids efficacement et ne pas regrossir, e-sante.fr | E-santé

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.