Les bonnes raisons de manger moins vite

 

Les bonnes raisons de moins vite Pour de nombreux salariés, les sont devenus des micro-pauses englouties à vitesse grand V. Une diététicienne américaine rappelle les désagréments des pauses déjeuners « express » et nous dit comment reprendre l’habitude de ralentir. Et si vous profitiez de l’été pour ralentir à table ? Les personnes qui ont l’habitude de manger trop vite éprouvent rapidement des sensations inconfortables. « Ceux qui mangent vite ont tendance à prendre de grosse bouchées et à avaler rapidement, ce qui ne favorise pas une bonne sécrétion de la salive et ne permet pas aux enzymes de lubrifier et de transformer les particules de nourriture en petites particules avant d’entrer dans l’estomac », explique Amanda Foti, diététicienne à New York, au site Self . Les conséquences de cette absorption express ? Une digestion difficile qui peut être agrémentée de joyeusetés comme des reflux gastriques, des gaz, des ballonnements et des sensations de lourdeur.Avec ces repas trop vite absorbés, le cerveau n’a pas le temps de recevoir le signal de satiété (envoyé en moyenne au bout de 20 minutes) qui signifie que vous avez assez mangé. Le risque est donc de manger plus pour sentir plus rapidement cette sensation d’estomac rempli.Pire, en l’absence de message de rassasiement, vous risquez d’avoir de nouveau faim rapidement et d’être tenté de grignoter. Des études ont établi que plus on mange vite plus on risque d’avoir des problèmes de poids(surpoids, obésité) ou de développer du diabète de type 2 . De bonnes raisons de prendre le temps de savourer le contenu de son assiette.Comment ralentir à tableQuelques astuces peuvent aider à se freiner une fois à table. Amanda Foti conseille d’abord de fractionner ses repas en plusieurs prises alimentaires. Manger (sainement) toutes les trois-quatre heures de manière équilibrée permet d’éviter d’avoir faim et d’avoir des fringales, souvent coupables de la .Autre réflexe à prendre, se poser pour manger sans être distrait par un écran, tablette, ordi, smartphone ou télé.Prenez aussi le temps de manger en pleine conscience en savourant chaque bouchée et en faisant attention aux odeurs, aux sensations des aliments sur votre langue, votre palais.Mastiquez bien, une dizaine de fois chaque bouchée si vous le pouvez, en reposant votre fourchette entre chacune. Vous allongerez ainsi le temps du repas jusqu’à arriver au stade de la satiété sans avoir mangé plus.

Source : Les articles dans Les bonnes raisons de manger moins vite – Santé du Monde

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