Le deuxième Programme National Nutrition Santé

Le deuxième Programme National Nutrition Santé est mis en place pour la période 2006-2010. Il s’axe essentiellement sur la prévention des effets indésirables liés aux comportements alimentaires et à leur retentissement sur . Ce programme prévoit quatre plans.

La prévention nutritionnelle

Eduquer et favoriser les bons comportements alimentaires et les bons repères de consommations sont au cœur de ce plan. Ce sera notamment fait par le biais de campagnes de communication, par des mesures visant à agir sur l’offre agro-alimentaire, une meilleure implication des acteurs économiques dans la mise en œuvre du PNNS 2 (création d’un observatoire de la qualité alimentaire, étiquetage nutritionnel, restauration collective…)

Dépistage et prise en charge des troubles nutritionnels

Obésité infantile, adolescente et adulte sont le nœud de cette deuxième action. Le but est de renforcer le repérage précoce des troubles et d’assurer le suivi des malades (obèses, boulimiques, anorexiques, etc.). Pour cela, il convient de créer des réseaux de prise en charge, de compléter la formation des professionnels de santé et d’équiper des pôles référents pour accueillir toutes les personnes concernées par ce problème de . Ce plan concerne également la prise en charge le la dénutrition et des risques liés à ces troubles.

Mesures concernant des populations spécifiques

Ce plan d’action porte sur aux différents âges de la vie. Il apporte des recommandations pour les enfants et adolescents, pour les femmes enceintes, les personnes âgées.
Une action de communication sera également menée sur les populations défavorisées, en travaillant sur les réseaux sociaux dans des actions d’éducation à la santé. Le but étant d’améliorer l’aide alimentaire pour les personnes en situation de précarité (recommandations du comité interministériel de lutte contre l’exclusion du 12 mai 2006)

Mesures particulières

Ce quatrième plan d’action s’attache à la promotion d’actions plus localisées afin de mobiliser et d’impliquer les collectivités territoriales. Il faut en effet encourager les actions de prévention en faveur des personnes âgées, entre autres. Ce plan travaille également sur l’image du corps, la publicité, les deux étant souvent très liés. Une lutte sera menée contre les phénomènes de stigmatisation.

Mots-clés : santé prévention publicité lutte
  obésité infantile PNNS 2 prise en charge    
  éducation comportement dépistage    


DOCUMENTATION
Pour télécharger l’intégralité du plan, cliquez ici (PDF)
Pour télécharger la synthèse, cliquez ici (PDF)
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.