Le bypass à la loupe

 

L’une des interventions les plus courantes en matière d’obésité est sans doute le bypass gastrique. Il s’agit là d’une technique qui a aujourd’hui atteint une maturité certaine et a su faire ses preuves.

Pour un bon déroulement de cette procédure, il est primordial que le patient s’adresse à un professionnel du secteur, habitué de ce type d’intervention. Il faudra aussi que la personne atteinte d’obésité améliore ses habitudes alimentaires. En effet, au-delà d’un problème esthétique, l’obésité est avant tout un danger pour la santé, et il faut la traiter comme une maladie grave pouvant avoir des conséquences irrémédiables.

Causes et conséquences de l’obésité

L’obésité est un mal malheureusement fréquent, provoquant des douleurs et des séquelles sur le corps, l’organisme étant forcé de supporter un poids trop important au quotidien. Il s’agit d’un trouble complexe dû à ses origines diverses, mais pour lequel des solutions efficaces existent.

La bouche et le goût nous permettent de différencier les aliments que nous ingérons, mais ceux-ci n’ont pas une fonction de limitation. Si la saveur de l’aliment n’est pas désagréable à nos papilles, rien ne nous empêche d’en ingérer une grande quantité. Malheureusement, ce sont généralement les produits gras, salés et sucrés qui ont notre préférence, au détriment des fruits, légumes, vitamines et protéines, aliments et nutriments largement plus bénéfiques pour la santé. Il convient cependant de souligner que ces derniers doivent également être consommés dans des quantités raisonnables.

Si les , salés ou sucrés peuvent se cantonner à des envies passagères et des caprices d’un soir, leur consommation peut vite devenir courante et se transformer en une mauvaise habitude quotidienne. Associée à la déstructuration des heures de repas, à un manque d’exercice physique, de volonté, à des facteurs génétiques et autres origines, celle-ci a pour conséquence le passage d’un individu en surpoids.

En quoi consiste le ?

La chirurgie bariatrique a mis au point des techniques qui permettent aujourd’hui de lutter efficacement contre l’obésité. Les patients commencent quant à eux à prendre conscience de l’importance d’intervenir face à leur trouble, dans un souci esthétique mais surtout pour leur santé.

L’obésité est complexe en cela qu’elle entraîne avec elle de nombreuses maladies, empêchant parfois de réaliser des efforts physiques ou même de pouvoir être enceinte. C’est pourquoi le bypass gastrique s’avère une technique recommandée, générant cependant des doutes chez le patient.

Cette technique est effectivement complexe et consiste à connecter une partie de l’estomac directement à l’intestin grêle. Cela a pour conséquence que les aliments gras et sucrés ainsi que les hydrates de carbone ne puissent pas pénétrer dans le système digestif. Le patient commencera alors à perdre du poids petit à petit.

bypass-photo-2.jpg

Photo : chirurgie-obesite-en-tunisie

Le bypass gastrique est-il recommandable ?

Il est toujours difficile de se décider pour une chirurgie ou l’autre. Ce sont là des interventions loin d’être anodines qui demandent une réflexion importante avant de passer à l’acte. En ce sens, il est normal d’avoir de se poser des questions concernant la pénibilité ou le fonctionnement de ce traitement.

Afin d’éclaircir tous vos doutes, le plus sûr est de prendre rendez-vous avec un spécialiste des chirurgies bariatriques, expérimenté et reconnu dans son secteur d’activité. Il pourra vous expliquer en détail la technique du bypass tout comme vous renseigner sur le régime que cette technique implique, indispensable pour la réussite totale de l’intervention.

Votre professionnel de devra également vous renseigner sur les complications éventuelles du bypass gastrique. Le niveau de risque chirurgical est minime pour cette intervention, celle-ci ayant derrière elle de nombreuses années de pratique. Pour autant, il existe dans quelques rares cas de figure des complications de type : saignements, infections, gonflements, gênes, problèmes respiratoires, caillots de sangs, etc.

Quelles sont les conséquences du bypass sur l’alimentation ?

Un grand facteur de doute concerne l’alimentation post-opératoire. En effet, le bypass a pour conséquence qu’il sera impossible au patient d’ingérer une grande quantité de nourriture, que celle-ci soit bonne ou mauvaise pour la santé. Aussi, certaines personnes craignent des carences en vitamines ou encore en calcium ou en protéines.

Là encore, il est fondamental d’être suivi par un professionnel de la santé. Celui-ci sera parfaitement à même de vous aider à mettre en place un régime sain et équilibré qui vous permettra de recevoir tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Il faut encore souligner l’importance de suivre un régime approprié afin que le bypass s’avère une réussite complète. Il est capital de s’alimenter de façon régulière en respectant les horaires des trois repas de la journée tout comme les proportions indiquées par son chirurgien. Il est aussi essentiel d’inclure à sa routine de l’exercice physique, dans le but d’améliorer les résultats de l’intervention.

Source : Le bypass à la loupe – Multiesthetique.fr

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.