La perfection évolue vers la réalité

pub Brintey Avantpub Britney apres retoucheDans le cadre des nombreuses polémiques sur les mannequins et autres stars au physique parfait, Britney Spears prend tout le monde à contre-pied en dévoilant, certes sous forme d’un coup de pub, des photos d’elle non retouchées. Le diktat de la mode où tout doit être lisse continue de vaciller. 

Les articles se multiplient et les sont de plus en plus nombreux à décider de ne plus mettre en une ou en avant des photos sur lesquelles la est trompeuse. Les répercussions sont nombreuses sur les adolescentes .Ces jeunes femmes veulent souvent avoir ces physiques filiformes, sans un gramme de cellulite, aux formes rebondies et parfaitement en accord avec la taille 34 d’une star des podiums ou le 36 devenu faussement normatif des marques de prêt à porter.

Dans cette campagne publicitaire où elle est l’égérie de la marque de vêtements Candie’s, la chanteuse américaine assume ce qu’elle est et le revendique. Après avoir eu deux , après les excès l’ayant menée là où les tabloïds nous en ont informé, elle se montre telle qu’elle est. Une jeune femme normale. Cellulite, jambes imparfaites, poignées d’amour, à sa taille réelle. Les photos du shooting original s’offrent au grand public. La marque ne doit pas s’en montré courroucée. 

 Il faut maintenant espérer que cela ne reste pas qu’un simple coup de pub, que cette vogue du dévoilement au naturel devienne toujours plus fréquent de telle façon que les publics sensibles cessent de vouloir s’identifier à des représentations faussées d’une réalité qu’il est impossible d’atteindre sans mettre en jeu sa santé et risquer de développer des pathologies lourdes telles que l’anorexie voire de provoquer des comportements alimentaires déviant. La réalité doit s’assumer. Cette star, comme d’autres, montre aux publicitaires une voie à suivre. 

Et quand bien même ce n’est probablement qu’une façon de plus de faire parler d’elle alors qu’elle a une actualité, le fait de ce dévoilement est notable.

 

Mots-clés : perfection réalité Britney Spears naturel

DOCUMENTATION


Article de Melty très documenté

Share

Une pensée sur “La perfection évolue vers la réalité

  • 30 novembre -0001 à 0 h 00 min
    Permalink

    Photoshop est un outil exceptionnel et la personne, qui a effectué la retouche, un artiste; et toute oeuvre artistique est une interprétation d’une réalité ou un imaginaire mais jamais la réalité.
    Toute photographie n’échappe pas à ce constat, y compris celles qui sont non retouchées…Des photographies avec un grand-angle ou un téléobjectif, ne donnent point le même résultat!
    Quant à penser que les anorexies sont directement corrélées aux visions de photographies retouchées; c’est oublier que l’anorexie est une maladie psychiatrique grave du sujet et non pas un simple
    trouble aux déterminants externes; et avant Photoshop, existait déjà des anorexies.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.