Journées européennes de l’obésité : prendre en main sa santé

Les 20 et 21 mai 2016 ont lieu les journées européennes de l’obésité, dont le thème est “vous avez tout en vous pour prendre en main votre santé !” Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif national des associations d’obèses, nous explique comment agir au quotidien.

Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif national des associations d’obèses (CNAO), elle-même touchée par cette pathologie, donne des conseils pratiques pour aider toutes les personnes obèses à devenir acteur de leur état de santé pour de façon durable.

– Choisir un médecin “humain » : il est important de consulter un médecin qui a un regard bienveillant sur l’obésité et qui ne souffre pas de « grossophobie » !

– Avoir des rendez-vous réguliers avec son médecin : il faut compter environ quatre à cinq rendez-vous annuels. Le suivi médical régulier est une aide précieuse pour arrêter la , diminuer les quantités de nourriture, faire la part des choses entre ce que l’on mange par faim et ce que l’on mange par angoisse.

– Se rappeler que l’on est obligé de manger pour vivre : alors, autant le faire avec plaisir, tout en mangeant équilibré et varié.

– Arrêter de faire des régimes « à tire-larigot » : bien sûr, on perd du poids, mais comme on tient difficilement sur le long terme, on reprend non seulement les kilos perdus quand on arrête, mais d’autres en plus !

– S’offrir une montre connectée : cet objet est un véritable « ange gardien », à condition de le programmer avec des objectifs atteignables en fonction de ce que chacun est capable de faire. Il donne alors des paramètres qui motivent pour continuer à progresser.

– Pratiquer une régulière : elle doit bien sûr être accessible à chacun, mais elle est importante car elle aide à baisser la comorbidité. A savoir : une perte de 5 % de son excès de poids fait baisser de 30 % la comorbidité et prolonge donc l’espérance de vie.

Obésité : en savoir plus les 20 et 21 mai

Le Collectif national des associations d’obèses organise, durant ces deux jours, des journées d’information dans toute la France. Pour savoir ce qu’il se passe dans votre région, consultez Ie site dédié aux journées européennes de l’obésité.

Une campagne d’affiches « Je ne suis pas bête. L’obésité est une maladie et non un choix de vie » sera présente dans les cabinets des médecins généralistes, les pharmacies, les établissements de santé.

Une vidéo pour expliquer les causes de l’obésité sera également diffusée sur différentes chaînes de TV :

http://www.santemagazine.fr/actualite-journees-europeennes-de-l-obesite-comment-prendre-soin-de-sa-sante-74710.html

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.