Dégrossissez-moi…oui, mais pas tout de suite…

medecin-ayant-vendu-des-faux-medicaments.jpg

Les sites Internet en regorgent, les boites mails en absorbent des dizaines par jour. Le « diet spamming » à malheureusement encore de beaux jours devant lui. Promesse impossible à tenir, abus de confiance, de la crédulité des client(e)s potentiel(le)s, résultats pourtant garantis et la plupart du temps fondés sur…rien.

 

Le Docteur X va vous perdre 16 kg en urgence !

 

Vous avez reçu cela dans vos boites de réception ? Vous l’avez croisé sur un site, un forum ou des non-médecins dispensent des conseils avisés et souvent dangereux pour faire de votre santé un bien de consommation courante ? 

 

Si l’on écoute les promesses infondées et insensées de ce type « médecin » plus digne d’un arracheur de temps que d’un diplômé de fac de médecine, n’appartenant à aucun ordre ou ayant cédé à peu de frais son serment d’Hippocrate, tout est possible et facile en termes de régime et d’amaigrissement.

 

Les obèses apprécieront.

 

Faux espoirs

 

Les effets de ce genre de promesse intenable sont délétères. Ces spams publicitaires sont clairement et simplement dangereux.

 

« Les Régimes ne fonctionnent pas pour vous ?

… et vous ne voulez plus dépenser des fortunes ?

Profitez ENFIN de la cure hyper-protéinée mitigée Vitamaline utilisée par de nombreuses célébrités pour perdre EN URGENCE jusqu’à 16 kilos !
Il s’agit de la cure hyper-protéinée la plus facile à suivre : elle ne demande aucun suivi médical car vous ne supprimez aucun de vos repas.
Votre corps ne subit donc aucun choc alimentaire :
Résultat : pas de reprise de poids constatée à l’arrêt de la cure contrairement aux cures hyper-protéinées classiques.
Venez vite découvrir vos nombreux avantages ( – 60 % pour vous permettre de la tester) en cliquant ici.
Très cordialement
D.Christian Duval »

Voilà le type de spam reçu par l’un des membres de l’Observatoire de l’Obésité (c’est dire si les spammeurs contrôlent leurs listes de diffusion).

Surfant visiblement sur la vogue actuelle du , les arguments avancés dans ce type de mail sont spécieux, infondés, délétères, hasardeux, trompeurs, fallacieux.

Escroquerie pure et simple

Les zélateurs de l’amaigrissement enrichissant plus qu’amaigrissant aiment à absorber le web en quête de quelques proies faibles. Les vautours du « diet spam » rôdent autour des tristesses, des complexes, des reprises de poids, des personnes désespérées de ne pouvoir perdre quelques kilos. Et malheureusement, les victimes à bout de patience craquent et signent. L’abus de confiance et de faiblesse ne sont pas loin !

Les margoulins savent qu’il existe là un marché du désespoir et que celui-ci sera malheureusement en constante augmentation. Tout le monde sait que ces promesses sont bidons, mais quand la démoralisation s’allie à la déception, on tend plus souvent à croire qu’à savoir.

L’escroquerie médicale, intellectuelle et humaine dont il s’agit dans ces spams participe d’un mercantilisme de la médecine, de , de l’amaigrissement. Au-delà de la simple tromperie sur une promesse infondée, c’est qui est en jeu dans ces spams.

Qu’une personne sans avis médical, sans connaître son état de santé, d’éventuelles pathologies, s’attaque à ce type de cure de dangerosité, et elle peut mettre sa santé, sa vie, en danger.

Si des « médecins » prêtent leur nom à ces campagnes de pub, on ne doit pas les voir davantage médecins que les testeurs de machines à laver de la marque de lessive « X » ne sont scientifiques. Une blouse blanche n’est qu’un vêtement, pas un sacrement par une profession.

Ce type de proposition commerciale doit absolument être combattu, l’Obobs s’y engage. 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.