Le Cirque des Légumes : Un chef, une ville, un engagement.

Le printemps, le plaisir des repas pris en terrasse, en famille, entre amis, mais aussi le pensum consistant à faire des fruits et légumes aux enfants…

Donner aux les clés d’une alimentation-santé : un bonne raison nécessitant d’agir, d’être ludique, d’être pédagogique.

En partenariat avec la Fédération Française de Cuisine Amateur (FFCA), avec la collaboration d’un amoureux de la cuisine, Christian Etchebest, une animation mettant en avant les légumes sera menée sur le marché Convention dans le 15ème arrondissement de Paris. Le Cirque des légumes arrive !

Cet événement organisé sous le patronage de la Mairie de Paris et avec son concours montre également l’engagement de la ville, la volonté de son Maire, Bertrand Delanoë, de lutter contre ce fléau qu’est l’obésité infantile.

Cette lutte, ces actions quotidiennes se traduisent, pour la ville de Paris, par le PSN,  Paris Santé Nutrition, pour connaître, prévenir et prendre en charge l’obésité dès le plus jeune âge.

logo-paris.jpg

Le cirque des légumes en actions

Des sculptures de légumes en forme d’animaux seront réalisées, présentées et offertes par Christian Vaudois. Des démonstrations de recettes élaborées par notre Chef partenaire pourront donner aux enfants l’envie de retourner vers les légumes et aux parents des idées pour les réintroduire dans leur : les recettes conçues autour d’un légume (frais, surgelés ou en conserves) seront exécutés par les enfants accompagnés de leur parents sous la houlette de notre Chef partenaire. Cette opération agréable et ludique pourra donner aux enfants l’envie de retourner vers les légumes et aux parents des idées pour les réintroduire dans leur alimentation.

Christian Etchebest et la FFCA distribueront également des fiches cuisine pour que chacun, chez soi, puisse retrouver le plaisir de cuisiner des légumes, celui de les préparer, de les manger bien sûr.

Choisir, préparer, aimer ?

Choisir ses produits, quels légumes à quelle saison, sont les autres enjeux de cet événement. En effet, nous ne savons plus forcément quels légumes, quels fruits, choisir en fonction des saisons. Nous sommes habitués à manger des tomates (sans goût), des fraises (sans goût) en plein cœur de l’hiver… Des cultures forcées sous serre ne permettent pas une réelle éducation au goût, ne donnent pas nécessairement envie aux enfants de les manger.

Or, réapprendre à manger des légumes de saison, cultivés en pleine terre, à faire les marchés, à identifier de bons produits qui ne soient pas des aberrations saisonnières et gustatives, permet aussi à l’organisme de redécouvrir le rythme naturel auquel il devrait vivre.

Etchebest C.-20100326-0009-Pierre MEUNIEDSC 0864

Proximité et qualité

La convivialité mise en place sur ce marché par Christian Etchebest, avec ses cours de cuisine en plein air et ces dégustations, amène à retrouver le goût des produits de qualité et une réelle proximité entre les enfants, les légumes et les fruits.

Militer pour une vraie bonne alimentation reste une absolue nécessité à laquelle l’Obobs s’associe avec plaisir sous la férule d’un des membres de notre comité à la personnalité totalement attachante. Quand un vrai passionné des bons produits vous parle de légumes, de fruits, de cuisine, on se laisse convaincre encore plus facilement de la nécessité de se remettre aux fourneaux !

Rendez-vous sur le marché Convention le 21 juin !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.