Chirurgie de l’obésité, Les inconvénients du Bypass

Chirurgie gastrique de déviation : La procédure et ses effets

Pour ceux qui sont extrêmement obèses, avec un indice de masse corporelle de 40 ou plus, ou qui ont des conditions de santé détériorées et liées à l’obésité, les chirurgies de tels que la procédure de bypass, peuvent être la meilleure option. Bien que la chirurgie gastrique de déviation a été accompli en toute sécurité et de manière fiable depuis un certain nombre d’années, il a encore quelques longues conséquences sur les effets que cette intervention implique.

Comme pour toute autre procédure médicale, vous aurez besoin de peser tous les risques et les avantages inconvénients de votre opération.

La chirurgie de pontage gastrique est une intervention chirurgicale, moins courante que la Sleeve, qui est très populaire en France et en Europe, elle est la dernière option pour la perte de .

La taille de l’estomac est réduite et le tube digestif est réacheminé pour en exclure une partie de l’intestin grêle. Cela signifie que vous êtes obligé de manger moins et que votre corps absorbe moins de calories, ce qui donc entraîne une perte de poids rapide.

bypass

Une procédure en deux étapes

La première étape de cette procédure chirurgicale consiste à créer un petit estomac. Votre chirurgien va diviser l’estomac en deux parties. La plus petite partie est agrafé ou cousu pour faire une petite poche pour votre . En règle générale, votre « nouvel estomac » contiendra environ une tasse de nourriture. Ce petit coin va se remplir rapidement, vous obligeant à manger moins, mais aussi plus souvent.

La deuxième étape consiste à réacheminer votre système digestif. Votre estomac sera déconnecté de la première partie de l’intestin grêle, le duodénum, et reconnecté plus bas au niveau du jéjunum. Le petit intestin est responsable de la plupart de votre absorption de calories, ce raccourci permet de réduire la quantité de calories que votre corps absorbe.

Prendre moins de calories entraînera toujours une perte de poids !

Avec cette procédure, vous êtes forcé d’obliger votre corps à avoir une alimentation. Votre estomac se remplit beaucoup plus rapidement, ce qui entraîne de plus petits repas et des collations plus souvent dans une journée, et votre corps lui, ne va absorber qu’une partie seulement des nutriments qui sont présents dans les aliments que vous mangez.

Le bypass classique en images de synthèse

Possible Complications

Comme toute intervention chirurgicale, il y a certains risques et des complications impliquées dans le processus.

Les complications mineures (10% des individus) comprennent les infections des plaies, des problèmes digestifs, des ulcères et des saignements. Dans des cas très rares (1% -5% des individus) les patients éprouvent des complications majeures comme l’embolie pulmonaire, la présence d’un caillot de sang, une crise cardiaque, une fuite dans les connexions chirurgicales, ou d’une infection grave.

Le risque d’infections est considérablement réduit lorsque la procédure est faite par laparoscopie, en utilisant des outils chirurgicaux stériles insérés à travers une petite incision dans le ventre. Votre médecin discutera les différentes options disponibles et de ce qui est le mieux pour vous.

Vous pouvez également avoir d’autres problèmes longtemps après que le temps de récupération pour la chirurgie soit passé.

Parfois, quand les patients mangent des aliments avec beaucoup de sucre, ils peuvent éprouver des vertiges, des nausées, et être en sueur. En plus de cela, la diarrhée est également une plainte commune. Parce que la chirurgie par Bypass modifie la quantité de temps qu’il faut à la nourriture pour se déplacer à travers votre système digestif, les aliments riches en raison de la teneur en sucre représentent un flot de glucose trop important d’un coup dans le sang, entraînant une sensation de malaise et une accélération du pouls. Des poblèmes d’Hypoglycémie après le repas peuvent aussi survenir, il faut prendre le sucre en petite quantité.

En comparaison avec la chirurgie de l’anneau ou de la sleeve, les personnes qui choisissent de chirurgie gastrique Bypass, devront rester à l’hôpital plus longtemps. Le temps qu’il faut pour se remettre de l’opération est d’environ trois semaines. Si la chirurgie gastrique de déviation se fait sans l’aide de méthodes par laparoscopie, le temps de récupération peut être encore plus long.

Les complications sont également réduites lorsque le patient choisit un centre médical, où plus de 100 chirurgies de perte de poids sont effectuées par an, par des chirurgiens très expérimentés. Votre diététicien saura vous conseiller, suivant votre lieu d’habitation.

 

Réglage à Votre estomac

Il faudra un certain temps pour s’adapter à votre nouvelle taille d’estomac. Ce dernier est tellement plus petit, que les patients de chirurgie de pontage gastrique peuvent éprouver un épisode de vomissements après avoir mangé trop de nourriture trop vite !

En plus d’absorber les calories, l’intestin grêle absorbe une grande partie des vitamines et des minéraux que l’on trouve dans les aliments que vous mangez. En outre, certaines sections de l’intestin grêle pourront absorber certains nutriments, et pas d’autres. Dans certains cas, les patients peuvent éprouver de la malnutrition, Une diminution du taux de ghrêline, qui est l’hormone de la faim, entraîne un désintérêt pour la nourriture.

Votre médecin discutera des suppléments et des aliments qui devraient devenir une partie de votre alimentation quotidienne pour éviter les carences nutritionnelles.

Beaucoup de gens se décident pour une chirurgie gastrique par Bypass, car ils peuvent perdre une quantité très significative de poids en un an. Malheureusement, il y a un certain nombre de risques permanents car l’opération est irréversible et les conséquences sont à vie.

surgery-676375

Avant d’opter pour ce type de procédure, vous devez voir si une autre méthode vous aidera à atteindre votre objectif, de manière moins invasive, voir plus naturel…

À court terme, les résultats de la chirurgie de pontage gastrique dans la perte de poids sont très rapide ! À long terme, l’excès de poids est généralement maintenu pendant 10 ans ou plus.

Le tout est d’avoir une bonne hygiène alimentaire.

Share

Une pensée sur “Chirurgie de l’obésité, Les inconvénients du Bypass

  • 27 avril 2016 à 18 h 15 min
    Permalink

    Bonsoir duite a un by pass très bien passer le 7janvier 2016 je le sens fatiguer mais bien

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.