Bon Appétit : l’exposition que l’on attendait !

Satellite--7-.jpgLa Cité des Sciences et de l’Industrie a innové il y a bien longtemps en créant la Cité des . Pour aborder la sexualité, les 9/14 ans avaient eu droit au « Zizi sexuel ».


Si c’est à nouveau à cette tranche d’âge que s’adresse l’exposition « Bon Appétit », c’est parce qu’à cet âge là on est encore doté de curiosité et de la capacité de modifier ses comportements. C’est un moment auquel les enfants arrivent à une certaine autonomisation de leurs choix, il faut donc pouvoir les aider à construire un référentiel qui soit le plus solide possible. Au-delà de ce principe, il y a également l’idée de pouvoir les responsabiliser au lieu de simplement véhiculer en permanence des messages stigmatisants sur  le « manger sainement » : il faut pouvoir garder à l’esprit que l’on peut se faire plaisir et partager avec les autres sans pour autant tomber dans de mauvais excès.


Suite au vote de la loi cet été imposant des règles pour les cantines scolaires, il est intéressant que les efforts réalisés le soient à tous les moments de la vie et y compris dans le premier cercle qu’est la Afin de rompre avec les a-priori, les à peu près, les idées fausses que l’on peut parfois avoir et aussi pour s’amuser en apprenant, l’exposition « Bon Appétit » offre un espace très bien construit autour de 5 thématiques proposant des fiches pratiques (téléchargeables sur Internet également avant ou après la visite – et également disponibles en Braille) qui s’adressent parfois plus spécifiquement aux parents (« mon enfant ne mange pas »,…). Des contenus multimédias tels que des quizz interactifs, des installations et des vidéos sont également mis à disposition pour faire passer les messages de toutes les façons possibles, et pour tous les âges. 

 

Satellite-copie-1.jpg Satellite--1-.jpg
Satellite--2-.jpg Satellite--4-.jpg
Satellite--5-.jpg Satellite--6-.jpg


Partant du principe qu’il fallait élargir le sujet, des notions comme l’identité, la citoyenneté, le plaisir, la convivialité, mais aussi , les habitudes et l’humeur sont abordées. Une machine conçue avec le Professeur Arnaud Basdevant nous renvoie à nous-mêmes en nous posant la question : « pourquoi manges-tu ? » [cliquez ici pour voir la vidéo du Professeur]. Un peu plus loin c’est une machine énorme qui nous présente de façon très détaillée le principe de la digestion. Pour éveiller la curiosité, les visiteurs doivent goûter un « élément mystère » et faire un rapport gustatif sur cette expérience particulière. Pour mieux évaluer ce que nous absorbons, une machine qui ressemble à un distributeur de boisson nous demande de deviner les quantités de sucre, d’huile et de sel présents dans nos aliments (rejoignant ainsi le dispositif MADAM). Dans une optique d’éducation du consommateur que nous sommes tous amenés à être, quelques expériences intéressantes sont proposées, comme celle de remplir un Caddie et de passer ensuite son contenu au scanner des étiquettes qui nous indiquent l’influence désastreuse que peut avoir le marketing (choix de l’emballage pour présenter avantageusement un produit « moins bon » en termes nutritifs qu’un autre). Mais il y a encore beaucoup plus que ces installations à découvrir et essayer…


L’exposition se parcourt de façon véritablement plaisante et chacun peut suivre son propre itinéraire. Le site Internet de l’exposition est véritablement une mine d’information et vous pouvez également acheter le livre. De plus, cette exposition est traduite en plusieurs langues. 

 



Informations pratiques

Cité des sciences et de l’industrie
30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris.

Horaires d’ouverture
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h
et le dimanche de 10h à 19h.

Tarifs et billets

Le billet Bon appétit permet également d’accéder aux expositions et aux animations d’Explora ainsi qu’à une séance pour un film en relief au cinéma Louis-Lumière
(dans la limite des places disponibles).

  • Plein tarif : 10 €
  • Tarif réduit : 8 €

 

 

 

Cliquez ici pour préparer votre visite et acheter vos billets en ligne

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.