Big business : un sentiment de "déjà vu"…

Fotolia_1250887_XS.jpgFrance 4 a diffusé la semaine dernière le documentaire « Big Business » de Myriam Aklil (monté par Cédric Daire). Malheureusement indisponible en « replay », il sera rediffusé Mardi 16 février à 01h35, Samedi 20 février à 19h00, Mercredi 24 février à 02h15. En voici la présentation, reprise sur le site de la chaîne :

En 20 ans, le nombre d’obèses a triplé aux Etats-Unis. Diabète, crise cardiaques, hypertension, il n’est plus rare de voir des Américains souffrir de « morbid obesity », c’est à dire qu’ils savent que, s’ils ne réagissent pas, ils vont mourir de leur surcharge pondérale. Certains malins ont flairé le filon.

Par exemple, ce restaurateur de l’Arizona qui a inventé un Burger à 8000 calories, il l’appelle le quadruple pontage coronarien. La télévision a aussi trouvé de quoi faire de l’argent en alimentant un show de télé-réalité où les obèses se font opérer en direct. Nous remontrons également jusqu’au système politique américain pour montrer que l’épidémie d’obésité n’est pas prête de s’arrêter. Les parlementaires dépendent de l’industrie agro-alimentaire pour financer leur campagne…

Quelques infos sur le reportage:

**Le resto hyper calorique : www.heartattackgrill.com dirigés par le Dr John Basso

**Philadelphie : Kelly Biss qui a créé le Plus Size Yellow Pages et qui donne des cours de gym que aux sans vision mais en entretenant ce statut

**Internat pour jeunes obèses : Academy of the Sierras dirigé par Philippe Hobard  (6200$ PAR MOIS)  et pas de prise en charge réelle malgré pub importante (pas de contrôle médical)

**Washington : 2 lobby :

-> CSPI (Center for Science and Public Interest) dirigé par Michael Jacobsen et une lobbyiste Julie Richardson défende les bonnes pratiques et la politique de santé

-> Center of Consumer Freedom avec comme dircom Justin Wilson  supporté par les chaines alimentaires et l’industri agro , film pub Tv nationale.

**Emission télé sur la chirurgie de l’obésité : HOUSTON (Texas)
Big Medecine sur la chaine TLC tournée à l’hopital Méthodist avec le chirugien le Dr Robert DAVIS et son fils (producteur de émission : Mr LOTIERZO)

Il y a une dizaine d’années déjà, Zone Interdite avait déjà diffusé un reportage alarmant, spécifiant qu’aux Etats-Unis, un individu sur 6 était obèse et que la tendance ne cessait de progresser, créant un véritable « marché ».

Depuis le début des années 90 ne cesse de grandir un business autour des rondeurs et de l’obèsité.
Ce reportage de la fin des années 90 est tiré de l’emission d’M6 ‘ZONE INTERDITE’.
Que se soit de le cadre des régimes, de la mode ou des médias, la ‘Fat-attitude’ fait de plus en plus d’adèptes et certains l’ont bien compris et saisissent l’occassion pour créer de veritables sociètés axé sur le sujet.
Pillules amaigrissantes, videos fitness ou sexy, vêtements grande taille et meme des croisières résèrvées aux personnes de forte corpulence (à voir dans la 2ème partie). [résumé disponible avec la vidéo sur Dailymotion
cliquez ici]


L’inquiétude est grande d’essayer d’imaginer le reportage à venir dans 10 ans, lorsque l’on voit les proportions que l’épidémie a prise : espérons que nous saurons démentir le sentiment de « déjà vu »…

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.